L'animation journal : un objectif social qui
n'a pas froid aux yeux
Par Benoît Tostain
L'objectif
social de l'animation journal est d'être le lien dynamique d'un réseau.
Qu'il soit
réseau de quartier, réseau associatif, réseau éducatif ou professionnel,
l'animation journal se veut toujours 100% lien social.
Les situations dans lesquelles l'animation journal peut jouer son rôle
de lien social sont multiples et aussi variées que les terrains et les
organismes qui la composent : l'animation journal est établie sur l'Humain
et son tissu relationnel et communiquant.
Mais attention, il ne suffit pas de l'intention de créer un journal
pour obtenir une animation journal réussie ! La conception, l'identité
du journal, les partenariats tissés en amont de sa création bâtissent
sa réussite ou son échec.
Une animation journal réussie peut distribuer des rôles nouveaux aux
acteurs de l'actualité qu'elle met en scène dans l'univers de nos représentations.
Une animation journal réussie permet de se distancier du réel par
l'utilisation de l'écrit "espace tampon" qui agit sur le quotidien.
Une animation journal réussie répond à des besoins qui ne sont pas couverts
par les médias existants, elle crée l'envie de communiquer chez les publics
en rupture ou en situation d'enfermement.
Une animation journal réussie permet au journal de devenir "l'extraordinaire
instrument de démocratie directe" dont parle Pierre BOURDIEU*
Vraiment, l'animation
journal a un objectif social qui n'a pas froid aux yeux !
*Pierre BOURDIEU
"Sur la télévision" suivi de "L'emprise du journalisme" Éditions Raisons
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bt@journalatelier.com
Évaluation des échanges effectués par l'animation journal dans un quartier
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