Méthodes
actives, activez la méthode !
Par Benoît Tostain
L'objectif
du Journal Atelier est de fournir des prestations de formation efficaces
dans le domaine de la communication écrite.
Parmi mes "spécialités" de formation, j'attache une valeur
particulière à l'utilisation des méthodes pédagogiques actives.
Mon attention de formateur se placera en priorité sur l'utilisation de
situations de communication réelles pour obtenir des supports de
communication vivants et parlants. J'utilise les attentes de mes
stagiaires et j'accompagne leur expérience pour que leurs acquis de
formation soient rapidement transférables dans leurs situations
professionnelles.
On
retient disait déjà Confucius :
10
% de ce qu'on lit
20 % de ce qu'on écoute
30 % de ce que l'on voit
50 % si deux choses à la fois
70 % de ce qu'on dit soi-même
80 % de ce que l'on fait soi-même
90 % de ce que l'on fait, en le disant et en y réfléchissant.
Au Journal Atelier les technologies de l'information et de la
communication restent des outils associés aux techniques professionnelles
de journalisme, de communication et d'édition de texte. Au Journal
Atelier les apprenants sont au centre de la formation, s'informent,
analysent, échangent, présentent et produisent journaux et documents
dans un style direct et visuel. Ils trouvent des chemins pour s'affranchir
des académismes et libérer leur expression.
Sur
les bancs de l'école, nous avions appris à écrire, mais avions nous
appris à communiquer ?
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