écrire pour communiquerLes situations nouvelles de communication auxquelles nous sommes confrontés exigent des techniques spécifiques pour être lus et compris rapidement, pour mener le lecteur avec nous, jusqu'au au bout de nos messages. Un article de journal interne, une note, un mémo à l’attention d’une équipe, une publication sur le web… Nous écrivons dans des situations de communication professionnelle ou médiatique, or notre écriture porte la marque du plan classique : introduction, développement, conclusion. Dès le primaire nous avons appris les techniques de la
rédaction, de la dissertation, du résumé… qui ont canalisé notre écrit dans
des modèles adaptés à un lectorat « captif » : des instituteurs ou des
professeurs obligés de nous lire. Objectifs de la formationDifférencier
les plans d'écriture Public viséChargés de communication au sein des entreprises, communes, institutions, associations. Ce que vous apprendrezécriture journalistiqueLe plan journalistique en pyramide inversée Genres journalistiquesBrève, communiqué et chapeau : des interactions DéroulementDescription des concepts, présentation d’exemples, applications
et exercices Durée de la formation2 journées Comment se former ?Cette formation est disponible en inter entreprises, en intra entreprise.
Les fiches
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Le journal Atelier 06-09-13-25-73 |