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Qui sommes nous ?

écrire pour communiquer

Les situations nouvelles de communication auxquelles nous sommes confrontés exigent des techniques spécifiques pour être lus et compris rapidement, pour mener le lecteur avec nous, jusqu'au au bout de nos messages.

Un article de journal interne, une note, un mémo à l’attention d’une équipe, une publication sur le web… Nous écrivons dans des situations de communication professionnelle ou médiatique, or notre écriture porte la marque du plan classique : introduction, développement, conclusion.

Dès le primaire nous avons appris les techniques de la rédaction, de la dissertation, du résumé… qui ont canalisé notre écrit dans des modèles adaptés à un lectorat « captif » : des instituteurs ou des professeurs obligés de nous lire.
Nous n’avons pas appris à « écrire pour communiquer » dans notre contexte professionnel.

Le pléonasme "écriture de communication" permet de situer l'objectif de ce type d'écriture, une écriture visuelle qui utilise un plan efficace, des accroches, des niveaux de lecture.

Objectifs de la formation

Différencier les plans d'écriture
Utiliser un plan efficace
Contextualiser son écriture
écrire pour son lecteur
Enrichir les publications par la pratique des genres journalistiques

Public visé

Chargés de communication au sein des entreprises, communes, institutions, associations.

Ce que vous apprendrez

écriture journalistique

Le plan journalistique en pyramide inversée
Le message essentiel
Le titrage
L’accroche
Les questions de référence
La chute
Les techniques rédactionnelles incontournables

Genres journalistiques

Brève, communiqué et chapeau : des interactions
Les principaux genres journalistiques : portrait, billet, chronique, interview, reportage, enquête
L’angle journalistique, un mode de traitement de l’information
La loi de proximité
Comment choisir le genre ?
Comment choisir l’angle ?

Déroulement

Description des concepts, présentation d’exemples, applications et exercices
Ateliers de pratique, écrits de sous groupe ou individuels
Chaque participant apportera un ou plusieurs articles sur un thème de son choix : culturel, social ou professionnel.
Ces articles seront relus et réécrits en utilisant les techniques de rédaction journalistiques.
Mises en commun et synthèses à chaque étape
 

Durée de la formation

2 journées

Comment se former ?

Cette formation est disponible en inter entreprises, en intra entreprise.

 

Les prochaines formations

 

Les fiches

Ecriture journalistique

Genres journalistiques

 

 

  

Le journal Atelier  06-09-13-25-73