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Enrichissez et agrémentez vos écrits professionnels
Rédigez une accroche pour votre bilan, titrez votre
compte rendu, définissez les intertitres de votre rapport, choisissez
la chute de votre lettre de motivation : adaptez les clés de l’écriture
de communication à vos écrits professionnels.
L 'art de l'écriture de communication réside dans la combinaison
entre l'efficacité des techniques d'écriture et les exigences
du support, entre les effets recherchés et le cadre de la communication.
Savant dosage entre formalisme et originalité, la subtilité est de mise.
Appliquer les techniques de communication aux écrits professionnels
demande du doigté et de la rigueur.
Objectifs des formations
Adapter les techniques
de communication aux écrits professionnels : rapports, comptes
rendus, bilans, thèses, mémoires, lettres de motivation,
présentations Power Point…
Public visé
Toute personne utilisant les écrits professionnels
ou souhaitant un accompagnement personnalisé.
Chargés de communication au sein des entreprises,
communes, institutions, associations.
Ce que vous apprendrez
Percevoir les enjeux de la communication
Percevoir les cadres explicites et implicites de la communication
Adapter les messages et codes de communication écrite au cadre de référence
du lectorat
Les composants de la communication
Utiliser un plan efficace
Choisir les mots clés adaptés
Utiliser des techniques rédactionnelles qui agrémentent et relèvent
les écrits professionnels
Développer la créativité et l'originalité
Déroulement
Description des concepts, présentation
d’exemples, applications et exercices
Ateliers de pratique, écrits de sous groupe ou individuels
Chaque participant apportera un ou plusieurs articles sur un thème de
son choix : culturel, social ou professionnel. Ces articles seront
relus et réécrits en utilisant les techniques de rédaction journalistiques.
Mises en commun et synthèses à chaque étape
Comment se former ?
Ces formations sont disponibles en intra entreprise, en formations sur
mesure, en formations individuelles.
Les prochaines
formations
La
fiche
Journée
1 le tronc commun : Ateliers
d'écrits professionnels
Les écrits professionnels spécifiques
écriture praticienne
Révéler l'expérience,
éclairer la pratique, formuler des ouvertures, l'écriture praticienne est
un partage au sein d'un groupe de recherche.
Elle a pour fonction de faire émerger les témoignages pour conduire à
l'évolution des pratiques et la maturation des projets.
Nous proposons une aide à
cette démarche d'écriture selon différents modes de formation : en
présentiel sous forme d'ateliers d'écriture, à distance sur un espace de
travail collaboratif, en alternance présentiel et distance.
Conception de Portfolio
Le
Portfolio est un document qui présente vos expériences, vos apprentissages
et vos compétences.Nous proposons un parcours guidé à la réalisation
de Portfolios : nous contacter.
Rapport de stage :Conventions, normes de
mise en page, plan du rapport, organisation,
typographie, para texte, plans rédactionnels, rédaction
Synthèse de dossier :
Identifier les types
d'écrits fournis pour la synthèse, utiliser les différents modes de
lecture, typographie, para texte, plans rédactionnels, rédaction
Lettre de motivation
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