Harmoniser la communication
Par Benoît Tostain
Lorsqu'il parle de communication, le
professionnel du champ médiatique, publicitaire, créatif, journaliste,
repère des cibles, établit un plan de communication, utilise la loi
de proximité. C'est lui qui envoie les messages : il privilégie l'axe
émetteur.
Dans le cadre des relations humaines, l'acteur du champ social et
inter personnel cherchera à écouter, comprendre, recevoir, accueillir
: il développe avant tout l'axe récepteur de la communication.
L'axe communiquant que nous privilégions dépend de la place ou du
rôle qui nous sont attribués mais aussi du modèle de communication
que nous recherchons.
Harmoniser la communication c'est prendre
du recul en tenant compte des contraintes imposées par le cadre de
chacun, ligne éditoriale, hiérarchie, budget, lectorat, commande...
C'est prendre du recul pour élargir la voie de la réception, développer
l'écoute et rendre plus authentique la voie de l'émission.
Nos actions de formation, conception du journal, ateliers d'écriture,
genres journalistiques proposent une voie médiane, qui évite les effets
d'annonce et intègre à votre communication sa dimension humaine,
authentique et citoyenne.
Derrière l'utilisation du terme "communication" dans le
domaine professionnel se cachent des techniques plus proches de la
propagande que de la communication.
La définition de la communication au sens des relations interpersonnelles
(en psychologie et sociologie) suppose qu'il y ait une possibilité
de retour du récepteur vers l'émetteur, et que l'émetteur en tienne
compte.
La communication n'est pas la seule expression de l'émetteur, elle
suppose qu'il soit attentif à ce qu'éprouve le récepteur et que celui
ci ait la possibilité d'exprimer ce ressenti.
Le terme de communication est apparu dans le domaine professionnel
et médiatique dans les années 1970.
Auparavant on parlait de réclame et de publicité.
Réclame et publicité ne cachaient pas leur identité et leurs objectifs.
Dans les années 1920 le marketing naissant aux USA définit ainsi la
publicité : learn, like do : faire connaître, faire aimer, faire agir.
(Brochant et Lendrevie Le Publicitor).
L'objectif de la publicité est donc l'obtention d'un comportement
précis de la part du récepteur : le consommateur.
Peu importent les sentiments et l'expression du récepteur pourvu qu'il
agisse dans le sens recherché : la réponse attendue est le comportement
souhaité.
Il n'est plus question de récepteur, il s'agit d'une cible.
Un tour de passe passe
Par le tour de passe-passe transformant réclame et publicité en communication
l'intention de l'émetteur est "blanchie", de publicitaire
il devient "communiquant" et ce, quel que soit son support
: affiche ou tract publicitaire, catalogue, bulletin ou journal …
Ce glissement sémantique illustre une des méthodes favorites de la
communication au sens moderne et politique : l'art d'utiliser les
mots clés valorisant des intentions.
Ce glissement n'aide-t-il pas à comprendre pourquoi à une époque ou
l'idéologie de la communication est soutenue médiatiquement comme
"ère de la communication" nos contemporains ont aussi l'impression
de moins communiquer ?
Pourtant avec l'Europe, l'interculturalité, la mondialisation, les
occasions ne manquent pas pour rechercher LA communication, le moment
est bien venu d'harmoniser notre communication !
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