Accueil journalatelier.fr
Formations tous publics Ils parlent de nous Editos Bonnes adresses

Dans la multiplicité des outils...
L'actualité est elle VOTRE actualité ?
L'animation journal : un objectif social...
Méthodes actives...
Formateurs à vos outils
J'apprends à communiquer
Le journal, un parcours formateur
Une interface pédagogique de communication
Le journal Atelier monte en ligne
Éduquer aux médias

Jouer le jeu d'internet en formation

Partenariats
Formation à distance
Com interne
Com d'entreprise
Collectivités territoriales
BEATEP & BPJEPS
Éducateurs spécialisés
Associations
  Les formations

Journal
Communication écrite
Écrits professionnels
Logiciels & applications
Formations de formateurs
Médias

Réalisations

Insertion

Animation

Médiation

Enseignement

Qui sommes nous ?

Harmoniser la communication

Par Benoît Tostain

Lorsqu'il parle de communication, le professionnel du champ médiatique, publicitaire, créatif, journaliste, repère des cibles, établit un plan de communication, utilise la loi de proximité. C'est lui qui envoie les messages : il privilégie l'axe émetteur.
Dans le cadre des relations humaines, l'acteur du champ social et inter personnel cherchera à écouter, comprendre, recevoir, accueillir : il développe avant tout l'axe récepteur de la communication.

L'axe communiquant que nous privilégions dépend de la place ou du rôle qui nous sont attribués mais aussi du modèle de communication que nous recherchons.
Harmoniser la communication c'est prendre du recul en tenant compte des contraintes imposées par le cadre de chacun, ligne éditoriale, hiérarchie, budget, lectorat, commande... C'est prendre du recul pour élargir la voie de la réception, développer l'écoute et rendre plus authentique la voie de l'émission.

Nos actions de formation, conception du journal, ateliers d'écriture, genres journalistiques proposent une voie médiane, qui évite les effets d'annonce et  intègre à votre communication sa dimension humaine, authentique et citoyenne.

Derrière l'utilisation du terme "communication" dans le domaine professionnel se cachent des techniques plus proches de la propagande que de la communication.
La définition de la communication au sens des relations interpersonnelles (en psychologie et sociologie) suppose qu'il y ait une possibilité de retour du récepteur vers l'émetteur, et que l'émetteur en tienne compte.
La communication n'est pas la seule expression de l'émetteur, elle suppose qu'il soit attentif à ce qu'éprouve le récepteur et que celui ci ait la possibilité d'exprimer ce ressenti.
Le terme de communication est apparu dans le domaine professionnel et médiatique dans les années 1970.
Auparavant on parlait de réclame et de publicité.
Réclame et publicité ne cachaient pas leur identité et leurs objectifs. Dans les années 1920 le marketing naissant aux USA définit ainsi la publicité : learn, like do : faire connaître, faire aimer, faire agir. (Brochant et Lendrevie Le Publicitor).
L'objectif de la publicité est donc l'obtention d'un comportement précis de la part du récepteur : le consommateur.
Peu importent les sentiments et l'expression du récepteur pourvu qu'il agisse dans le sens recherché : la réponse attendue est le comportement souhaité.
Il n'est plus question de récepteur, il s'agit d'une cible.

Un tour de passe passe
Par le tour de passe-passe transformant réclame et publicité en communication l'intention de l'émetteur est "blanchie", de publicitaire il devient "communiquant" et ce, quel que soit son support : affiche ou tract publicitaire, catalogue, bulletin ou journal …
Ce glissement sémantique illustre une des méthodes favorites de la communication au sens moderne et politique : l'art d'utiliser les mots clés valorisant des intentions.
Ce glissement n'aide-t-il pas à comprendre pourquoi à une époque ou l'idéologie de la communication est soutenue médiatiquement comme "ère de la communication" nos contemporains ont aussi l'impression de moins communiquer ?

Pourtant avec l'Europe, l'interculturalité, la mondialisation, les occasions ne manquent pas pour rechercher LA communication, le moment est bien venu d'harmoniser notre communication !

Réagissez à l'article : bt@journalatelier.com

 

 

Le journal Atelier  06-09-13-25-73