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La loi de proximité
Le journaliste qui veut être lu doit
savoir ce qui intéresse son lectorat.
Le journalisme professionnel a défini cette “ Loi de proximité” qui
permet de comprendre quels sont les sujets les plus demandés.
La proximité dans le temps
Le journal est une denrée périssable !
Votre lecteur attend des nouvelle fraîches. Pensez toujours à la date de
parution de votre journal et à l’actualité qui évolue.
La proximité dans l’espace
Pour voir la vie de plus près !
Vos lecteurs sont sensibles à ce qui se passe près de chez eux. Un
accident qui cause cinq morts à l’entrée de Toulouse ne fera pas la Une de
“La Montagne” mais il pourra faire la Une de “La Dépêche du Midi”.
La proximité sociale
Si les victimes de l’accident de Toulouse sont des clermontois, alors “La
Montagne” en informera certainement ses lecteurs.
Pensez aux informations qui concernent l’ensemble de votre lectorat.
La proximité affective
La “nature humaine” est attirée d’instinct par certains sujets que les
journaux utiliseront différemment selon leur ligne éditoriale.
La vie, la mort, la souffrance, la santé, la sexualité, la drogue, la
violence, la sécurité, la nourriture, la richesse, le bonheur, le rêve...
Il est bon de reconnaître ces messages et de les utiliser en connaissance
de cause.
La proximité par notoriété
On peut nous informer du rhume du président de la république dans la
presse nationale alors que nous sommes couchés avec 40 de fièvre mais
personne n’en parle !
Il suffit d’être connu pour que l’on parle de vous !
La proximité par rareté
Un chien qui mord un clochard n’est pas une nouvelle mais un clochard qui
mord un chien peut en être une !
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