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Éduquer aux médias c'est aider à comprendre

Par Benoît Tostain

 

Avec le retour d'actualité du 11 septembre les médias nous replongent dans les réalités de la vie sur notre planète.
En tant que formateurs, éducateurs ou enseignants nous devons accompagner nos "publics", stagiaires ou élèves pour apprendre... et aussi comprendre. L'apprendre ne pouvant se passer du comprendre.

Éduquer aux médias c'est chercher à comprendre la société et son actualité.

 

L'éducateur ne peut plus faire l'autruche ou rester sur son piédestal face aux publics en recherche de sens.

L'éducation aux médias peut être menée en synergie avec un parcours de formation, dans la lutte contre l'illettrisme, en insertion, en initiation aux technologies de l'information et de la communication...

 

Dans le cadre scolaire, comme l'exprime Luc Ferry : "Les jeunes veulent être écoutés, respectés, reconnus et aimés mais ils veulent aussi être guidés : c’est la finalité de l’éducation." Et encore "La politique, dans son sens le plus élevé, et l’éducation sont les deux vecteurs de l’entrée des jeunes dans le monde adulte. Les jeunes ne sont pas matérialistes, ils sont en quête de repères et de sens."

Les priorités énoncées par le ministère et les dispositifs qui les supportent : maîtrise du français, apprentissage des langues vivantes, travaux en groupes allégés 10 heures de vie de classe, itinéraires de découverte, partenariat avec les parents, lutte contre la violence à l'école, développer le dispositif de l'école ouverte, restauration de l'autorité et de la responsabilité à l'école sont autant de portes d'entrées pour l'éducation aux médias à l'école.

 

Nos voisins en francophonie, canadiens et belges, nous ont devancé en ce domaine, l'éducation aux médias est une nécessité à laquelle nous ne pouvons échapper.

Les réalisations, supports, expériences ne manquent pas pour se lancer à la conquête de cet enjeu d'actualité.

Le forum et les nouveaux liens du Journal Atelier sont là pour vous y préparer, et n'oubliez pas : les "savoirs faire" ne se perdent pas : c'est en réalisant, en créant des "produits médiatiques" que les savoirs s'inscrivent ;-) !

Bonne découverte !

 

 

  

Le journal Atelier   06-09-13-25-73