Accueil journalatelier.fr
Formations tous publics Ils parlent de nous Editos Bonnes adresses

Dans la multiplicité des outils...
L'actualité est elle VOTRE actualité ?
L'animation journal : un objectif social...
Méthodes actives...
Formateurs à vos outils
J'apprends à communiquer
Le journal, un parcours formateur
Une interface pédagogique de communication
Le journal Atelier monte en ligne
Éduquer aux médias

Jouer le jeu d'internet en formation

Partenariats
Formation à distance
Com interne
Com d'entreprise
Collectivités territoriales
BEATEP & BPJEPS
Éducateurs spécialisés
Associations
  Les formations

Journal
Communication écrite
Écrits professionnels
Logiciels & applications
Formations de formateurs
Médias

Réalisations

Insertion

Animation

Médiation

Enseignement

Qui sommes nous ?

Jouer le jeu d'Internet en formation

Par Benoît Tostain

Jouer le jeu d'Internet c'est impulser une dynamique d'échange : donner et recevoir sur la toile.
Pour exploiter le logiciel Publisher, voici une liste de liens récoltés sur le Web francophone.
L'utilisateur professionnel trouvera les principaux aspects techniques sur le site du fabricant, le formateur, l'éducateur, l'animateur y découvriront des pistes pédagogiques d'utilisation du logiciel. Les livres, les prix, vous y trouverez même des formations en ligne !
Les ressources sur Publisher

Mais pourquoi donner des liens lorsque l'on propose des formations ?
Je suis convaincu qu'en donnant tous les liens et ressources trouvés sur le Web, mon travail de formateur est valorisé par la fonction d'accès vers les ressources et les savoirs. En donnant des liens j'informe sur des outils et méthodes, en présentiel le stagiaire se les approprie.
La formation présentielle par le contact direct, les travaux de groupe, les exemples, contre-exemples, réalisations et par la dynamique humaine qu'elle crée est irremplaçable.
Appréhender par la pratique en un temps record des concepts tels que l'équilibre d'une page ou l'unité graphique d'un document, apprécier les rapports entre les aspects rédactionnels et graphiques d'une composition s'obtiennent idéalement en formation présentielle.
Incontournable également est la formation présentielle lorsqu'il s'agit de prendre en compte les composantes sociales, psychologiques et interpersonnelles pour réaliser une approche de formation globale et adapter les outils d'informatique et de communication aux publics spécifiques.
Pour entrer dans l'ère de la "e-formation", trouver les complémentarités réelles entre l'e-outil et le rôle de formateur, éducateur ou enseignant est fondamental.

Réagissez à l'article : bt@journalatelier.com


On pourra lire à ce sujet les intéressantes contributions de Jean Pierre Archambault dans la revue Médialog N° 44 "Institutions éducatives et e-formation - Quelles remises en cause ?" (document adobe .pdf)

et de Frédéric Haeuw dans son "Introduction sur la FOAD" : les actes de form@tic 2001  - conférences -(document adobe .pdf)

 

  

Le journal Atelier 06-09-13-25-73