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Jouer le jeu d'Internet en formation
Par Benoît
Tostain
Jouer le jeu d'Internet c'est
impulser une dynamique d'échange : donner et recevoir sur la toile.
Pour exploiter le logiciel Publisher, voici une liste de liens
récoltés sur le Web francophone.
L'utilisateur professionnel trouvera les principaux aspects
techniques sur le site du fabricant, le formateur, l'éducateur,
l'animateur y découvriront des pistes pédagogiques d'utilisation
du logiciel. Les livres, les prix, vous y trouverez même des
formations en ligne !
Les ressources
sur Publisher
Mais pourquoi donner des liens lorsque l'on propose des formations
?
Je suis convaincu qu'en donnant tous les liens et ressources
trouvés sur le Web, mon travail de formateur est valorisé par la
fonction d'accès vers les ressources et les savoirs. En
donnant des liens j'informe sur des outils et méthodes, en
présentiel le stagiaire se les approprie.
La formation présentielle par le contact direct, les travaux de
groupe, les exemples, contre-exemples, réalisations et par la
dynamique humaine qu'elle crée est irremplaçable.
Appréhender par la pratique en un temps record des concepts tels
que l'équilibre d'une page ou l'unité graphique d'un document,
apprécier les rapports entre les aspects rédactionnels et
graphiques d'une composition s'obtiennent idéalement en formation
présentielle.
Incontournable également est la formation présentielle lorsqu'il s'agit de prendre en compte les
composantes sociales, psychologiques et interpersonnelles pour
réaliser une approche de formation globale et adapter les outils
d'informatique et de communication aux publics
spécifiques.
Pour entrer dans l'ère de la "e-formation", trouver les
complémentarités réelles entre l'e-outil et le rôle de formateur,
éducateur ou enseignant est fondamental.
Réagissez à l'article :
bt@journalatelier.com
On pourra lire à ce sujet les intéressantes contributions de Jean
Pierre Archambault dans la revue Médialog N° 44
"Institutions éducatives et e-formation - Quelles remises en cause
?" (document adobe .pdf)
et de Frédéric Haeuw dans son "Introduction sur la FOAD" :
les actes de form@tic 2001 - conférences -(document adobe .pdf)
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