Dans la multiplicité des outils, ne pas se perdre
Par Benoît Tostain
Chaque semaine, chaque jour, de nouveaux
logiciels, de nouveaux outils, de nouvelles interfaces, de nouveaux
plug-in de nouveaux moteurs nous sont proposés pour mieux voir, mieux
entendre, mieux écrire, mieux lire, mieux trouver, mieux communiquer...
à qui mieux mieux,
quels outils utiliser ?
Comment utiliser
ces outils en communication et en formation à la communication ?
J'utilise une méthode pédagogique qui part des objectifs de la formation
(souvent dictés par les finalités de la commande).
En fonction des objectifs je détermine les contenus de la formation
« ce que doivent savoir, savoir faire… » les stagiaires.
Vient ensuite le « comment » qui doit permettre de choisir les méthodes
pédagogiques qui détermineront ce que feront les différents acteurs
(formateurs, stagiaires) pendant la formation.
Et enfin je choisis les outils : s’il s’agit de la méthode transmissive
est-ce que j’utiliserai le vidéo projecteur, le paper-board, le tableau,
la dictée…
S’il s’agit de méthodes actives, une étude de cas, une analyse de
documents, des exposés, un mini projet…
Cette méthode permet de préparer une architecture de formation et
des séquences de formation tout en restant centré sur les objectifs,
et donc d’utiliser les outils à leur service.
Elle sert de « garde fou » pour éviter de choisir les outils par préférence
personnelle mais de les choisir toujours pour leur efficacité.
Elle place les outils en dépendance vis-à-vis des objectifs, contenus
et méthodes et si l’équipe de conception est en accord sur cette méthode
elle permet une harmonisation de la pratique et un «contrôle» permanent
de la logique choisie.
Elle permet une remise en question de nos pratiques à chaque niveau
: je choisis de faire telle activité en méthode transmissive, ce n’est
pas la meilleure solution mais on ne me donne que tant de temps, j’utilise
le vidéo projecteur pour me faire plaisir alors que sur un support
papier les stagiaires pourront prendre note…
Pour aller plus loin, la palette des outils :
Framasoft, la mine des logiciels libres : http://www.framasoft.net/
Les outils pour E Formateurs chez
OnlineFormapro http://www.onlineformapro.com/espaces/formateur/econcept/econcept.asp
à
l'école des Mines, les outils des Technologies éducatives pour
les écoles d'ingénieurs :
http://gemgev.industrie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3
Voir aussi : Formateurs
à vos outils !
Les outils du Journal Atelier : Logiciels
et applications
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